Service des Urgences
Le Service des Urgences prend en charge toute situation médicale ou chirurgicale nécessitant une intervention rapide.
Il assure une première évaluation, des soins immédiats et, si nécessaire, une orientation vers les unités spécialisées. La fonction "Trauma Center Level One", unique en province de Liège et certifiée par une université allemande, garantit une prise en charge optimale des polytraumatisés sévères qui lui sont adressés.
En bref
Le Service des Urgences de la Citadelle accueille entre 200 et 400 patients chaque jour sur le site Citadelle.
Il travaille en collaboration étroite avec l’Aide Médicale Urgente et bénéficie d’équipements et d’équipes dédiés à la prise en charge des situations critiques. Ce Service représente une des portes d'entrée principale de l'hôpital ; il collabore avec l'ensemble des Services de l'institution.
Expertise extrahospitalière
Notre Service des Urgences est reconnu pour son expertise en Aide Médicale Urgente. À ce titre, plusieurs pôles d’excellence y sont développés :
- La fonction SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation), pionnière dans son secteur et opérationnelle depuis 1988, réalise plus de 2.800 interventions par an
- La fonction PIT (Paramédical Intervention Team), activée via la centrale 112 pour des interventions à domicile ou en milieu public
- La fonction SATMU (Service d’Ambulance de Transfert Médicalisé Urgent), permettant au départ de tout hôpital demandeur de transférer à la Citadelle tout patient nécessitant une prise en charge au sein de ses unités de soins intensifs, du bloc opératoire, du MIC ou de son Service de Cardiologie interventionnelle. En effet, la Citadelle accueille de nombreux transferts que d’autres hôpitaux ne peuvent pas prendre en charge : les pathologies lourdes traumatologiques, neurochirurgicales, cardiaques, thoraciques ou relevant de la radiologie interventionnelle (embolisation, thrombectomie, ...)
- Un héliport participant à l’accueil des patients critiques (pris en charge par le Trauma Center par exemple)
L’équipe médico-infirmière est également impliquée dans les dispositifs préventifs régionaux et, en relation avec le Trauma Center, dans la médicalisation du circuit Spa Francorchamps. Plusieurs médecins du Service participent à la garde de Direction Médicale des Secours en province de Liège. Cette garde est activée en cas de catastrophe.
Expertise intrahospitalière : prise en en charge des urgences adultes et pédiatriques
Notre Service des Urgences pluridisciplinaire prend en charge toutes urgences médico-chirurgicales adultes, pédiatriques, gynécologiques ou obstétricales et psychiatriques.
Pour garantir une prise en charge de qualité dans un environnement sécurisé, quelle que soit la pathologie du patient, de la plus bénigne à la plus grave, le Service des Urgences est organisé en plusieurs secteurs :
-
L’accueil administratif
-
Le tri
-
Le plateau A
Le plateau A est destiné à accueillir des patients adultes médicaux, chirurgicaux, gynécologiques et psychiatriques nécessitant une prise en charge alitée.
Il comprend 22 chambres individuelles réparties en 4 unités. Toutes sont équipées de monitoring, permettant de recevoir les patients dans un cadre sécurisé.
Il comprend également une salle de déchoquage, faisant partie intégrante du Trauma Center, prévue pour prendre en charge simultanément 2 patients critiques médicaux ou chirurgicaux.
Les patients psychiatriques nécessitant un suivi de crise ou une prise en charge urgente sont également reçus sur ce plateau. 4 bureaux de consultation et 2 chambres de pacification leur sont dédiés.
-
Le plateau B
Le plateau B est destiné à accueillir des patients adultes médicaux, chirurgicaux nécessitant une prise en charge ambulatoire. Il comprend 1 salle d’attente, 6 bureaux de consultation, 2 salles dédiées aux actes techniques, 1 salle de plâtre et 1 salle de suture.
Les urgences pédiatriques sont prises en charge sur ce plateau. Séparée de la partie adulte, la zone réservée aux enfants est destinée à accueillir des patients de moins de 16 ans médicaux, chirurgicaux, gynécologiques et pédopsychiatriques nécessitant une prise en charge ambulatoire ou alitée. Des espaces dédiés sont mis à leur disposition : 1 zone de tri , 1 salle d’attente, 2 bureaux de consultation, 9 chambres toutes équipées de monitoring, 1 zone aiguë et 1 salle de suture.
Les patientes présentant une pathologie gynécologique nécessitant une prise en charge ambulatoire y sont aussi prises en charge. Un gynécologue les reçoit dans une salle d’examen spécifique bénéficiant d’un équipement adapté.
Trauma Center : une prise en charge optimale pour les patients polytraumatisés
Le Trauma Center de l’hôpital de la Citadelle reste aujourd’hui le seul centre certifié de niveau 1 en Wallonie, garantissant une prise en charge optimale des patients victimes de traumatismes graves.
Le Trauma Center mobilise quotidiennement des équipes multidisciplinaires hautement formées, prêtes à intervenir 24h/24. Urgentistes, anesthésistes-réanimateurs, chirurgiens — y compris neurochirurgiens et chirurgiens vasculaires — radiologues, intensivistes et paramédicaux conjuguent leur expertise dans une véritable « chaîne de survie » qui s’étend de la prise en charge préhospitalière jusqu’à la réhabilitation. Cette organisation rigoureuse et des moyens techniques et humains exceptionnels permettent de réduire significativement la mortalité des blessés graves, avec près de 40 % de décès en moins.
En pratique
Un passage aux urgences est souvent imprévu : il ne se programme pas.
Vous pouvez cependant aider l’équipe en fournissant si possible :
- Votre carte d’identité pour l’inscription
- Les coordonnées de votre médecin traitant, essentielles pour la continuité des soins
- La liste de vos médicaments et traitements
- Un numéro de téléphone valide
Pour votre sécurité, signalez systématiquement les allergies connues au personnel soignant.
Certaines prises en charges vitales mobilisent ponctuellement énormément de ressources humaines. C’est pourquoi nous nous organisons et établissons des priorités dans les différents secteurs du Service. Selon votre âge, votre douleur, votre pathologie et sa gravité, vous serez orienté et pris en charge de manière spécifique dans l’un de ces secteurs.
Aux urgences adultes, un seul accompagnant est autorisé (1 personne maximum, toujours la même).
Aux urgences pédiatriques, les deux parents sont autorisés auprès de l’enfant.
Quelques consignes doivent être respectées :
- L’accompagnant doit éviter de circuler dans le service et/ou rester dans la chambre du patient
- L’accompagnant ne doit présenter aucun symptôme (fièvre, toux, …), sinon le port du masque est obligatoire
- Le port du masque est également obligatoire pour les accompagnants de patients présentant des symptômes respiratoires
Biologie clinique (LaboCita)
Chirurgie abdominale, endocrinienne, de l'obésité et du sein
Chirurgie cardiovasculaire et thoracique
Chirurgie de la main et des nerfs périphériques
Chirurgie orthopédique et traumatologique
Gynécologie-Obstétrique
Imagerie médicale
Neurochirurgie
Psychiatrie
Psychologie
Pédiatrie
Soins intensifs généraux et pédiatriques
Trauma Center
Unité de Cathétérisme cardiaque
Chef de Service
Chefs de Service adjoints
Médecins
Service de garde
Notre Service de Dentisterie organise un service de garde :
- Sur le site Citadelle : une garde de dentisterie générale pour les patients qui ont plus de 13 ans – 7 jours sur 7
Tél. : +32 (0) 4 321 60 41 / +32 (0) 4 321 60 42 - Sur le site Laveu : une garde de dentisterie pédiatrique pour les enfants jusqu’à 12 ans – uniquement du lundi au vendredi
Tél. : +32 (0) 4 321 61 56
Un service de garde n'est pas un service qui a vocation à satisfaire les convenances personnelles. La notion d'urgence dentaire est liée à « la douleur ». Le dentiste de garde peut donc être amené à refuser de prendre en charge les problèmes esthétiques, d'hygiène ou de prothèses. Afin d'éviter toute attente inutile, nous invitons les patients à prendre conscience de cette règle.
La garde est assurée par un dentiste.
Inscription
Toute visite pour une urgence dentaire nécessite une inscription :
- Les inscriptions adultes se font au Service des Urgences générales de l'hôpital de la Citadelle, et sont clôturées à 9h00
- Les inscriptions enfants se font sur le site Laveu, et sont clôturées à 9h00
Les délais d'attente peuvent être importants.
Ordre de passage
Les patients sont vus par ordre d'arrivée, l'heure d'arrivée figurant sur les étiquettes délivrées lors de l'inscription.
Néanmoins, les médecins urgentistes gardent autorité pour faire passer un patient en priorité s'ils estiment qu'il existe une urgence médicale. Les traumatismes graves appartiennent « de facto » à cette catégorie.
Garde pour adultes (site Citadelle)
Les urgences adultes sont reçues 7 jours sur 7, sur inscription obligatoire avant 9h00, avec un maximum de 8 patients par jour (aucune entrée n'est acceptée au-delà de cette limite).
En principe, le dentiste de garde se limite à traiter l'urgence. Pour le suivi, les patients sont invités à contacter leur dentiste traitant.
Durant les weekends et jours fériés, l'INAMI prévoit des suppléments pour prestations « urgentes ». Durant ces jours, le dentiste de garde est donc impérativement tenu de limiter son activité aux seules vraies urgences. Si, malgré tout et en fonction de situations particulières, le dentiste de garde accepte de répondre à une demande non urgente d'un patient, celui-ci sera remboursé sur base du montant des honoraires de semaine et le supplément sera complètement à sa charge.
Sauf pour les patients nécessitant la présence d'un traducteur ou pour les patients à besoins spécifiques, les accompagnants ne sont pas admis dans le cabinet de consultation et sont priés de patienter dans la salle d'attente.
Garde pédiatrique de semaine (site Laveu)
Les enfants sont reçus en urgences, de 8h00 à 9h00, du lundi au vendredi, avec un maximum de 2 enfants vus par jour.
Le dentiste pédiatrique est libre d'accepter ou non la présence d'un accompagnant.
Les soins dentaires sous MEOPA ne sont pas réalisés en garde.
Les traumas et les infections majeures sont vus d'office par le premier dentiste disponible qu'il soit ou non pédodontiste.
Garde pédiatrique de week-ends et jours fériés
Il n'y a pas de dentiste pédiatrique durant les week-ends et jours fériés.
L'inscription éventuelle des enfants au service de garde adultes est laissée à l'appréciation du dentiste de garde.
Garde d'orthodontie
Aucune garde d'orthodontie n'est prévue sur les différents sites de la Citadelle.
Durant les weekends et jours fériés (de 10h00 à 12h00), nous vous invitons à contacter le 070 222 088 pour obtenir le numéro d'appel d'un orthodontiste de garde. Attention, il faut savoir que le seul orthodontiste de garde peut se trouver très éloigné de la région liégeoise (Charleroi, Namur, ...).
Quand consulter en urgences ?
Les consultations dermatologiques en urgence sont accessibles dans les cas suivants :
- Consultation sur base d'une demande écrite d'un médecin traitant ou d’un pédiatre avec un ou des motifs rentrants dans les critères repris ci-après
- Consultation pour un problème dermatologique récent pouvant mener à une consultation immédiate ou à une consultation rapide
Mode de fonctionnement
Les inscriptions se font à l’accueil des urgences du site Citadelle sur présentation de la demande du médecin traitant ou du pédiatre.
Les inscriptions débutent à 8h00 et se terminent à 11h30 (dernier inscrit). Si une personne se présente avant 8h00, elle sera dirigée vers les urgences générales et ne sera pas vue par un dermatologue.
Le tri des patients est effectué par l'infirmier qui oriente le patient vers l'une des options suivantes :
- Polyclinique de dermatologie (consultation Immédiate)
- Secrétariat de dermatologie à l’accueil des urgences (consultation rapide)
- Urgentiste (pour les cas surnuméraires ou ne répondant pas aux critères)
Les consultations dermatologiques en urgence sont limitées à 15 places par jour.
Motifs valables d'envoi vers la consultation en urgence de dermatologie
Certaines situations nécessitent une consultation dermatologique en urgence.
Ces motifs incluent :
- Suspicion de gale
- Perte de cheveux depuis moins de 15 jours (si plus de 15 jours, rendez-vous rapide)
- Prurit (démangeaisons) depuis moins de 15 jours
- Modification ou traumatisme d'une lésion cutanée (exemple : grain de beauté)
- Ongles incarnés récents (sans intervention directe) ou ongles arrachés
- Lésions bulleuses
- Eczéma ou psoriasis sévère ou en poussé
- Erythrodermie
- Réaction médicamenteuse aigue
- Kyste enflammé ou abcès (ne sont pas pris en charge par les dermatologues les abcès et les kystes de la région anale, fessière et du coccyx)
Motifs non valables pour une consultation en urgence dermatologique
Les cas suivants ne justifient pas une consultation dermatologique en urgence et doivent être pris en charge via des consultations standards du Service de Dermatologie :
- Verrue(s)
- Corps étranger
- Condylomes
- Molluscum contagiosum sans eczéma ou surinfection
- Durillon
- Acné
- Éruption pédiatrique (prises en charge d'abord par les pédiatres)
- Abcès ou kyste de la région fessière ou péri-anale
- Brûlures
- Escarres
Ressources médicales