Actualité
Article

AVC : des neurologues toujours accessibles... même à distance !

En Belgique, quelque 25.000 personnes sont victimes chaque année d’un accident vasculaire cérébral (AVC). C’est une hyper-urgence : des millions de neurones disparaissent à chaque minute d’ischémie.

Lors de l’admission du patient suspect d’AVC aux urgences, le neurologue de garde l’examine soit en direct, soit à distance par vidéoconférence (télémédecine): « Cela réduit le temps entre le diagnostic de l’AVC, la réalisation d’une imagerie (CT scan ou IRM) et l’administration du traitement ad hoc (dissolution du thrombus par fibrinolyse), avant le transfert éventuel vers un service d’angiographie pour thrombectomie (extraction mécanique du thrombus) ».

Pour réduire drastiquement le délai de thrombectomie, le CHU et la Citadelle collaborent depuis plusieurs années par une garde neuroradiologique alternée entre les deux hôpitaux. Cette collaboration est maintenant devenue la référence dans la province de Liège, par le nombre de patients pris en charge avec succès annuellement. 

Le service envisage aujourd’hui d’ouvrir encore la prise en charge des patients victimes d’AVC par télémédecine, en formant davantage les urgentistes (première ligne) et les radiologues (qui feront les premières imageries) pour encore gagner du temps, et ainsi garantir les meilleures chances d’une vie autonome après l’AVC.

Dernières actualités

Actualité

Ouverture du CitaMICI, centre spécialisé pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Actualité

Dix ans d’excellence pour le Trauma Center de la Citadelle, premier centre certifié en Belgique

Actualité

Rybelsus® (diabète) : nouvelle formulation avec une biodisponibilité accrue

Actualité

Une première en Belgique : la cardiologie de la Citadelle déploie la téléexpertise Omnidoc

Actualité

Une nouvelle Consultation de Traumatologie Post-Urgences (CTPU) dès janvier 2026 sur le site Herstal