Médecins généralistes et Service des urgences : une complémentarité qui s'entretient
En temps normal, quelque 8.000 passages mensuels sont enregistrés aux urgences de la Citadelle. C’est donc un pan important de l’activité hospitalière.
« Les urgences sont effectivement l’une des portes d’entrée essentielle de l’hôpital », explique le Dr Stéphane Degesves, chef de service à l'hôpital de la Citadelle. « Notre mission est de prendre en charge les patients en détresse vitale ou ayant besoin d’un acte rapide (même non-vital), par exemple une suture spécifique que le médecin généraliste ne peut réaliser lui-même ». Envoyer une personne aux urgences doit être une décision réfléchie, plus encore dans la situation actuelle : « Notre travail reste toujours chamboulé par le Covid, et les engorgements sont de facto plus nombreux puisque nous avons dû réserver une partie de notre infrastructure aux patients suspects ou confirmés ». Dans certains cas, d’autres portes d’entrée sont donc possibles, et peut-être davantage efficientes, comme le renvoi vers un médecin spécialiste de l’hôpital ou vers un service spécifique.
LE RÔLE DU MÉDECIN GÉNÉRALISTE EST ESSENTIEL
Il est également important de préparer la venue dudit patient : « Dans ce cadre, le rôle du médecin généraliste est essentiel », poursuit le Dr Degesves, « car il peut nous faire gagner des minutes précieuses ». Comment ? « En rédigeant une demande très précise, par exemple une radio et une prise en charge en cas de problème, ou une radio uniquement si le médecin souhaite d’abord être consulté une fois le résultat connu ». Autre donnée importante à partager : les antécédents du patient ou encore la liste des médicaments qu’il prend.
Pour le Dr Degesves, la complémentarité avec les médecins extra-hospitaliers est indispensable : « Lors de la première vague, nous avons travaillé main dans la main avec des médecins généralistes dans le cadre du centre de triage des patients, et je pense que cela a fait un bien fou à tout le monde. Certes, nous n’avons pas toujours la même vision de la réalité, mais c’est justement cette confrontation de points de vue qui nous fait évoluer, toujours au profit des patients ».
COAMU : « QU’ON APPELLE UN MÉDECIN, VITE ! »
La Commission de l’aide médicale urgente (COAMU) rassemble tous les acteurs d’une même province afin d’assurer la collaboration et le bon fonctionnement de l’aide médicale urgente. C’est donc un lieu idéal pour que les professionnels de soins de santé débattent, échangent et avancent ensemble.
Actuellement, le poste dévolu aux médecins généralistes est vacant en ce qui concerne la COAMU de la Province de Liège : « C’est pourtant primordial que les médecins de proximité soient représentés », insiste le Dr Degesves, « car la COAMU est un organe de consultation qui fonctionne très bien ».
Nos experts