Service de Chirurgie abdominale, endocrinienne, de l'obésité et du sein

Le Service de Chirurgie abdominale, endocrinienne, de l’obésité et du sein propose une prise en charge complète et optimale des pathologies chirurgicales du système digestif, du système endocrinien, du sein et des tissus mous, tant pour les maladies bénignes que pour les cancers. L'équipe participe également à la prise en charge des urgences digestives admises par le Service des Urgences. 

En bref

Notre Service est composé de huit chirurgiens digestifs, de deux chirurgiennes pédiatriques et d'une chirurgienne thoracique, dont les domaines d'expertise sont complémentaires. Chaque chirurgien est expert dans un ou plusieurs domaines spécifiques. 

Notre équipe est spécialisée dans le traitement des métastases péritonéales par la chirurgie de cytoréduction et chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP). Outre la cancérologie, nos grands pôles de spécialisation sont notamment le traitement des hernies et éventrations complexes de la paroi abdominale par chirurgie mini-invasive robot-assistée, la chirurgie de l'endométriose digestive ainsi que la chirurgie des déchirures périnéales obstétricales ou traumatiques sévères. 

Dans une démarche d'amélioration continue de la qualité des soins, un programme de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) a été déployé au sein du Service, tant pour la chirurgie oncologique que la chirurgie ambulatoire. La RAAC est une approche globale du patient permettant une récupération améliorée et rapide après la chirurgie. 
 
Le Service est également reconnu comme un Centre de référence qui contribue à l'enseignement pratique et théorique des assistants en chirurgie.

Pathologies prises en charge

  • Éventration, hernie, diastasis
  • Reflux gastro-œsophagien, hernie hiatale et diaphragmatique
  • Lithiases vésiculaires
  • Hémorroïdes, condylomes, fissures et fistules anales, prolapsus rectal
  • Déchirure périnéale obstétricale et incontinence anale
  • Maladies inflammatoires intestinales (diverticulite, Crohn, RCUH)
  • Pathologies bénignes et malignes du sein
  • Thyroïde, parathyroïdes, surrénales 
  • Obésité
  • Tablier graisseux abdominal après chirurgie de l’obésité (abdominoplastie)
  • Lipome, kyste, abcès, maladie pilonidale (kyste sacro-coccygien)
  • Cancers digestifs (œsophage, estomac, foie, pancréas, colon, rectum, appendice)
  • Cancers des tissus mous (sarcomes)
  • Métastases péritonéales (carcinose, pseudomyxome péritonéal, sarcomatose, maladie primitive du péritoine)  

Techniques 

  • Chirurgie mini-invasive laparoscopique et robotique
  • Traitement chirurgical mini-invasif laser du kyste pilonidal par la technique SiLaC® (Silus Laser Closure)
  • Chirurgie de cytoréduction des métastases péritonéales (carcinose) et Chimiothérapie Hyperthermique IntraPéritonéale (CHIP) 
Services associés

Chirurgie plastique, esthétique, sénologique et reconstructrice

Chef de Service

Chef de Service adjoint

Photo de Martine DEMARCHE

Dr Martine DEMARCHE

Chirurgien - Chef de Service adjoint

Médecins

Les consultations se déroulent sur le site Citadelle, route 082. 

Comment bien se préparer avant une consultation ? 

Avant de vous rendre en consultation, nous vous demandons de préparer toute une série d'informations et de documents (liste de vos médicaments, vos antécédents, les résultats de vos derniers examens, ...). Nous vous invitons également à lister les questions que vous souhaitez poser au spécialiste rencontré.   

Tout savoir sur votre consultation (préparation, déroulement, annulation ou report de rendez-vous) 

Vous devez être hospitalisé à l’hôpital de la Citadelle. 

En fonction de votre profil et votre pathologie, vous serez hospitalisé sur le site Citadelle ou sur le site Laveu.

Site Citadelle

Salle 12, route B181 

Hospitalisation de semaine

La salle 12 est une unité dédiée aux hospitalisations de court séjour. 

Salle 14, route B185

Hospitalisation de jour

Notre salle est une unité de chirurgie générale : notre équipe est spécialisée en court séjour et épaulée des chirurgiens et anesthésistes de différentes spécialités. Vous y bénéficierez d'un encadrement de qualité. 

Salle 48, route B465

Unité de chirurgie urologique, gynécologique et digestive

Notre salle est une unité de chirurgie urologique et gynécologique : notre équipe pluridisciplinaire est spécialisée dans cette discipline Vous y bénéficierez d’un accueil personnalisé. Notre philosophie ? Des soins de qualité en toute sécurité avec le sourire ! 

Salle 57, route A515

Unité de pédiatrie

Nous y accueillons enfants et adolescents pour des pathologies médico-chirurgicales variées (onco-hématologie, chirurgie orthopédique, urologique, digestive, endocrinologie, troubles gastro-entérologiques, troubles du comportement alimentaire, infectiologie non contagieuse). 

Notre équipe pluridisciplinaire hautement spécialisée travaille en collaboration avec les différents secteurs de l’hôpital (Service d’Imagerie médicale, Laboratoire d’Analyses médicales, polycliniques, hôpital de jour pédiatrique, …) afin d’apporter les meilleurs soins à votre enfant dans un environnement sécurisé. 

Un espace de jeux encadré par des éducateurs et des bénévoles est ouvert tous les jours pour distraire nos patients et pour rendre leur séjour plus agréable. 

Votre enfant pourra aussi se rendre à l’école de l’hôpital si son état de santé lui permet. Un contact avec son école sera possible pour favoriser le suivi scolaire lorsque l’hospitalisation est de plus longue durée. 

La prise en charge des enfants est individualisée et elle prend en compte les besoins personnels du patient et de sa famille. Les parents jouent un rôle important dans le bon déroulement des soins et leur présence est souhaitée. 

Salle 50, route B590 

Hôpital de jour médico-chirurgical pédiatrique

L’hôpital de jour médico-chirurgical pédiatrique accueille des enfants de 0 à 18 ans pour des soins médicaux (notamment dans le cadre de pathologies chroniques), chirurgicaux et pour des examens radiologiques sous anesthésie générale.  

L’encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés et en formation continue ayant les connaissances techniques, relationnelles et organisationnelles nécessaires à la qualité des soins prodigués : médecins pédiatres, infirmières, éducatrice, infirmière coordinatrice, assistant social, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotricienne, diététicienne, logopède, esthéticienne, infirmières à domicile. 

La salle possède les installations nécessaires pour offrir une prise en charge de qualité et en toute sécurité, en répondant aux besoins spécifiques des enfants, que ce soit au niveau de leur(s) pathologie(s) ou de leurs soins. 

Elle offre un environnement chaleureux et rassurant, pensé pour le bien-être des enfants et de leurs familles. Une équipe attentive et engagée veille au respect de la « Charte de l’Enfant Hospitalisé » et accompagne chaque enfant avec écoute et bienveillance. Les espaces sont décorés de manière apaisante et adaptés à tous les âges, avec une salle de jeux, un local pour adolescents et des équipements de loisirs dans chaque chambre (télévision, lecteur DVD). La continuité scolaire est assurée grâce à la collaboration avec l’école situé sur le site Citadelle. Une attention particulière est également portée aux moments importants de la vie des enfants, célébrés tout au long de l’année, tandis que des animations régulières, comme la visite hebdomadaire des clowns et les partenariats avec plusieurs associations pédiatriques contribuent à rendre le séjour plus doux et humain. 

Site Laveu

Salle 07 

Hôpital de jour chirurgical et médical pour adultes et enfants

Notre salle est un hôpital de jour (chirurgical et médical) pour adultes et enfants : nos équipes sont spécialisées en courts séjours et épaulées par des chirurgiens et anesthésistes de différentes spécialités. Vous y bénéficierez d’un encadrement de qualité. 

Comment se préparer avant une hospitalisation ? 

Avant votre hospitalisation, certaines démarches sont nécessaires comme les formalités d’admission et la préparation des documents requis. Anticiper ces étapes permet d’aborder votre séjour plus sereinement.

Tout savoir sur votre hospitalisation

Nos équipes réalisent plusieurs types d’interventions chirurgicales, adaptées aux besoins de chaque patient.
Vous trouverez ci-dessous une présentation des différentes chirurgies proposées et leurs principales caractéristiques.

Notre Clinique du Sein est agréée et assure une prise en charge globale, coordonnée et personnalisée des pathologies mammaires, bénignes et malignes. 

La chirurgie du sein reste aujourd’hui un élément central du traitement du cancer du sein à un stade précoce. Grâce aux avancées médicales, la chirurgie conservatrice est aujourd’hui privilégiée chaque fois que possible, permettant de préserver le sein et de limiter l’étendue du geste chirurgical. Lorsque l’ablation complète du sein est indiquée, une reconstruction mammaire peut être envisagée, soit immédiatement, soit à distance de la chirurgie, en étroite collaboration avec l’équipe de chirurgie plastique.

Chaque dossier est discuté en équipe multidisciplinaire, réunissant chirurgiens, oncologues et radiothérapeutes, afin de proposer un traitement coordonné, personnalisé et conforme aux recommandations actuelles.

La chirurgie de la thyroïde est indiquée dans certaines maladies bénignes ou malignes de la glande thyroïdienne. Elle peut être proposée en cas de nodules thyroïdiens, de goitre compressif ou inesthétique, de cancer de la thyroïde, mais également lors de certaines maladies auto-immunes responsables d’un dysfonctionnement hormonal (hyperthyroïdie).

La chirurgie des parathyroïdes est proposée dans certaines affections des glandes parathyroïdes, le plus souvent en cas d’hyperparathyroïdie, responsable d’un déséquilibre du métabolisme du calcium.

La chirurgie des glandes surrénales est indiquée dans certaines pathologies bénignes ou malignes de la surrénale. Elle peut être proposée en présence de tumeurs sécrétantes responsables de troubles hormonaux (hyperaldostéronisme, syndrome de Cushing, phéochromocytome) ou de lésions surrénaliennes suspectes ou volumineuses découvertes lors d’examens d’imagerie.

Chaque situation est discutée en concertation multidisciplinaire, réunissant chirurgiens, endocrinologues et oncologues, afin de définir une prise en charge coordonnée et personnalisée. Un suivi postopératoire adapté est assuré, incluant si nécessaire un traitement hormonal substitutif et un accompagnement spécialisé à long terme. 

La chirurgie pédiatrique concerne la prise en charge chirurgicale de l’enfant de la naissance jusqu’à l’âge de 16 ans. Le Service prend en charge l’ensemble des affections chirurgicales de l’enfant et du nouveau-né en collaboration notamment avec les Service de Pédiatrie, de Néonatologie, d’Oncologie pédiatrique et de Médecine fœtale.

La chirurgie pédiatrique couvre un large éventail d’activités, allant des interventions courantes aux pathologies plus complexes. Les situations complexes, comme les cancers, sont discutées lors de concertations multidisciplinaires afin de choisir la stratégie thérapeutique la plus adaptée et d’assurer une prise en charge personnalisée pour chaque enfant.

La chirurgie néonatale concerne les nouveau-nés atteints de malformations congénitales, parfois diagnostiquées avant la naissance. Dans ce contexte, une concertation anténatale est organisée afin d’informer et d’accompagner les parents dès la grossesse.

Grâce aux avancées majeures en anesthésie et réanimation pédiatriques, des interventions parfois complexes peuvent aujourd’hui être réalisées avec un haut niveau de sécurité, en privilégiant les techniques mini-invasives. Les interventions les plus fréquentes sont le plus souvent réalisées en hospitalisation de jour ou en séjour court.

Le Service de Chirurgie assure la prise en charge spécialisée des cancers de l’appareil digestif, notamment de l’œsophage, de l’estomac, du foie, des voies biliaires, du pancréas, de l’intestin grêle, du côlon et du rectum.

Il assure également la prise en charge de cancers digestifs rares, nécessitant une expertise spécifique et une discussion systématique en concertation multidisciplinaire, notamment :

  • les tumeurs neuroendocrines digestives
  • les tumeurs stromales gastro-intestinales (GIST)
  • les cancers du péritoine et métastases du péritoine (dont le pseudomyxome péritonéal et le mésothéliome péritonéal)
  • les sarcomes digestifs
  • certaines tumeurs primitives rares du foie et des voies biliaires
  • ainsi que d’autres tumeurs digestives peu fréquentes ou complexes

Le Service est un Centre de référence en chirurgie de cytoréduction avec chimiothérapie intrapéritonéale, dédié à la prise en charge spécialisée des cancers et métastases du péritoines.

Chaque patient bénéficie d’une évaluation approfondie et personnalisée. Un accompagnement global est assuré tout au long du parcours de soins. Les décisions thérapeutiques sont systématiquement discutées en concertation oncologique multidisciplinaire, réunissant chirurgiens, oncologues, gastro-entérologues, radiologues et radiothérapeutes, afin de proposer le traitement le plus adapté.

Lorsque la chirurgie est indiquée, elle est réalisée selon les techniques les plus appropriées, ouvertes ou mini-invasives, avec pour objectifs l’exigence oncologique et la préservation de la qualité de vie.

Le Service de Chirurgie de l’obésité de l’hôpital de la Citadelle est un Centre de référence pour la prise en charge chirurgicale de l’obésité, avec une activité annuelle élevée (plus de 500 interventions par an), gage d’expertise et de sécurité.

La prise en charge est assurée au sein de la Clinique de l’Obésité, structure dédiée réunissant une équipe multidisciplinaire spécialisée (chirurgiens, endocrinologues, diététiciens, psychologues, infirmiers spécialisés), garantissant une évaluation rigoureuse et un suivi structuré à long terme.

Le Centre dispose d’une expertise complète dans l’ensemble des techniques de chirurgie bariatrique (bypass gastrique, SASI bypass, sleeve gastrectomie, sleeve réversible) par voie mini-invasive, ainsi que dans la prise en charge des patients déjà opérés ou présentant des situations complexes.

Après une perte de poids importante, une  chirurgie réparatrice peut être envisagée afin de corriger les relâchements cutanés de l’abdomen (abdominoplastie)

Centre expert de chirurgie pariétale

Le Service est un Centre expert en chirurgie pariétale, spécialisé dans la prise en charge des hernies, des éventrations et du diastasis des muscles abdominaux.

Les interventions sont réalisées en privilégiant des techniques mini-invasives, telles que la laparoscopie et la chirurgie robot-assistée, permettant une récupération plus rapide, une diminution de la douleur postopératoire et de meilleurs résultats fonctionnels et esthétiques.

Chirurgie de la vésicule biliaire

Les lithiases vésiculaires (calculs de la vésicule biliaire) constituent une indication fréquente de chirurgie. L’intervention, généralement réalisée par coelioscopie, est proposée en cas de douleurs, de complications ou d’inflammation de la vésicule. Elle permet un traitement efficace avec une récupération rapide

Chirurgie anti-reflux et pathologies de l’œsophage

La chirurgie anti-reflux est indiquée chez certains patients souffrant de reflux gastro-œsophagien résistant au traitement médical ou de hernie hiatale. Le Service prend également en charge l’achalasie, trouble rare de la motricité de l’œsophage.

Chaque situation fait l’objet d’une évaluation spécialisée afin de proposer un traitement chirurgical adapté et personnalisé, le plus souvent par voie mini-invasive.

Chirurgie proctologique

Le Service assure la prise en charge des principales pathologies proctologiques, telles que les hémorroïdes, les condylomes, les fissures et fistules anales, ainsi que les kystes sacro-coccygiens (pilonidal). La prise en charge est adaptée à chaque patient, en privilégiant des techniques modernes et ciblées (technique laser SiLaC° pour le kyste sacro-coggygien), avec pour objectifs le soulagement des symptômes, la préservation de la fonction et l’amélioration de la qualité de vie. 

Chirurgie des maladies inflammatoires de l’intestin 

Le Centre CitaMICI assure la prise en charge spécialisée des maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique).

La chirurgie est envisagée en cas de complications ou d’échec du traitement médical et s’inscrit dans un parcours multidisciplinaire coordonné, en privilégiant lorsque cela est possible des techniques mini-invasives.

Chirurgie intestinale bénigne

La chirurgie intestinale bénigne concerne la prise en charge de pathologies telles que la diverticulite, le diverticule de Meckel et d’autres affections non cancéreuses de l’intestin.

Chirurgie de la continence anale

La chirurgie de la continence anale est proposée chez certains patients souffrant d’incontinence anale lorsque les traitements médicaux et rééducatifs sont insuffisants.

La prise en charge repose sur une évaluation spécialisée, permettant de proposer des solutions chirurgicales adaptées à chaque situation, dans le but d’améliorer le contrôle sphinctérien et la qualité de vie.

Chirurgie des lésions cutanées 

Le Service assure la prise en charge chirurgicale des lésions courantes des tissus mous, telles que les lipomes, les kystes, les abcès et les cicatrices vicieuses postopératoires.

Les interventions sont réalisées le plus souvent en chirurgie ambulatoire.

La chirurgie thoracique prend en charge les pathologies chirurgicales du poumon, de la plèvre, du médiastin et de la paroi thoracique. Elle concerne notamment les affections cancéreuses (cancers pulmonaires primitifs, métastases pulmonaires, tumeurs médiastinales), les pathologies pleuro-pulmonaires bénignes (pneumothorax, malformations pulmonaires), les pathologies infectieuses (épanchements pleuraux compliqués et empyèmes), les pathologies traumatiques (fractures de côtes et sternum) ainsi que certaines pathologies de la paroi thoracique (malformations et déformations, tumeurs). 

Les indications sont discutées en concertation multidisciplinaire, avec une prise en charge privilégiant lorsque cela est possible les techniques mini-invasives (thoracoscopie) et un suivi postopératoire adapté.

La chirurgie digestive robot-assistée constitue un axe majeur de développement du Service, positionnant celui-ci comme un Centre expert en chirurgie abdominale mini-invasive. Cette technologie de pointe permet une vision tridimensionnelle haute définition et une grande précision des gestes chirurgicaux, particulièrement adaptées aux dissections complexes et à la chirurgie oncologique. 

Elle est utilisée pour la prise en charge de nombreuses pathologies digestives bénignes et malignes, notamment en chirurgie colorectale, pariétale complexe (hernies et éventrations), et chirurgie pelvienne (continence et prolapsus), avec pour objectif d’optimiser les résultats fonctionnels, de diminuer les douleurs postopératoires et de favoriser une récupération rapide.

Documentation patient

Ressources médicales

Guidelines

Chirurgie bariatrique - Guide pratique à usage des médecins généralistes

Articles

La chirurgie bariatrique : implications, complications et suivi nutritionnel

Auto uploaded image
Articles

La prise en charge médico-technique des patients à domicile : une fausse bonne idée ? Dialyse, ventilisation et suivi post-opératoire