Service d'Oncologie
L’oncologie médicale est la spécialité dédiée au diagnostic, au traitement et au suivi des cancers. Les avancées constantes de la recherche permettent aujourd’hui de proposer des prises en charge de plus en plus personnalisées, intégrant aux traitements classiques de chimiothérapie des thérapies ciblées et des immunothérapies.
En bref
Le Service d’Oncologie médicale assure la prise en charge des patients atteints de tumeurs malignes, depuis le diagnostic jusqu’au suivi à long terme.
La prise en charge repose sur une approche multidisciplinaire. L’équipe se compose d’oncologues médicaux, d’infirmiers Coordinateurs de Soins en Oncologie (CSO), d’équipes soignantes spécialisées et de nombreux services partenaires. Cette organisation permet un parcours de soins coordonné, adapté à chaque situation.
Au-delà des traitements oncologiques, le Service accorde une attention particulière à l’accompagnement global du patient, incluant le soutien psychologique, le développement d’initiatives favorisant le bien-être et les soins palliatifs.
Le Service d’Oncologie médicale collabore étroitement avec le Service de Biologie clinique (LaboCita), reconnu au niveau national pour les tests génétiques somatiques et les biopsies liquides, ainsi que pour la prise en charge des troubles de la coagulation.
Le Service d’Oncologie médicale participe activement à la recherche clinique, avec des essais menés à différents stades des maladies oncologiques.
Les équipes sont également disponibles pour toute prise en charge urgente.
Spécialités
- Prise en charge des tumeurs sous réserve des spécificités suivantes :
- Les tumeurs du tube digestif sont prises en charge directement par les gastro-oncologues
- Les tumeurs pulmonaires, mésothéliome et thymome sont pris en charge directement par les pneumologues oncologues
- Les cancers hématologiques sont directement du ressort du Service d'Hématologie (en collaboration avec le CHU de Liège)
- Les troubles de l'hémostase et des états de thrombophilie sont pris en charge directement par le Service de Biologie clinique
- Thérapies systémiques personnalisées
- Coordination des parcours de soins oncologiques
Pathologies
- Cancers du sein
- Cancers gynécologiques pelviens
- Tumeurs rares, dont les sarcomes, en collaboration avec la concertation multidisciplinaire du CHU de Liège
- Tumeurs endocrines
- Tumeurs dermatologiques (mélanome, carcinome spinocellulaire, tumeur de Merckel)
- Cancers urologiques (rein, vessie, voies urinaires, prostate et séminome)
- Tumeurs ORL
- Tumeurs du système nerveux
Techniques
- Chimiothérapies
- Immunothérapies
- Hormonothérapies
- Thérapies ciblées
- Radio-chimiothérapies
- Radiothérapie
- Chirurgie
- Onco-génétique et biopsie liquide
- Transfusion
- Diagnostic et traitements des troubles de l’hémostase et des états de thrombophilie
Biologie clinique (LaboCita)
Centre Urbain de Radiothérapie (CURe)
Chirurgie abdominale, endocrinienne, de l'obésité et du sein
Chirurgie plastique, esthétique, sénologique et reconstructrice
Clinique du Sein
Diététique clinique
Gastro-entérologie
Gynécologie-Obstétrique
Hématologie
Imagerie médicale
Médecine nucléaire
Médecine physique et Réadaptation - Rhumatologie
Neurochirurgie
Pneumologie-Allergologie
Psychologie
Pédiatrie
Soins palliatifs (EMISCA)
Urologie
Chef de Service
Médecins
Soignant et paramédical
Nos consultations d’Oncologie médicale sont disponibles sur le site Citadelle (route 015) et sur le site Laveu (route 216).
Les infirmiers Coordinateurs de Soins en Oncologie (CSO) accompagnent les patients et leurs proches tout au long du parcours de soins.
Comment bien se préparer avant une consultation ?
Avant de vous rendre en consultation, nous vous demandons de préparer toute une série d'informations et de documents (liste de vos médicaments, vos antécédents, les résultats de vos derniers examens, ...). Nous vous invitons également à lister les questions que vous souhaitez poser au spécialiste rencontré.
Tout savoir sur votre consultation (préparation, déroulement, annulation ou report de rendez-vous)
Vous allez être hospitalisé à l’hôpital de la Citadelle.
Votre chambre sera située en salle 26 (route B273) ou en salle 29 (route A220), sur le site Citadelle.
Ces unités d’Oncologie médicale et Hématologie disposent d’équipes pluridisciplinaires spécialisées, composées notamment d’oncologues, d’hématologues, d’infirmières spécialisées, de kinésithérapeutes, d’assistants sociaux, de psychologues et de diététiciennes.
Particularités des unités
- 4 chambres à pression positive pour l’isolement protecteur
- 2 chambres plombées pour les thérapies par molécules radioactives
- Prise en charge de la douleur adaptée (MEOPA, laser buccal pour mucites,…)
- Possibilité d’organiser des rendez-vous individuels avec les différents intervenants
Comment se préparer avant une hospitalisation ?
Avant votre hospitalisation, certaines démarches sont nécessaires comme les formalités d’admission et la préparation des documents requis. Anticiper ces étapes permet d’aborder votre séjour plus sereinement.
Le Service d’Oncologie médicale participe activement à la recherche clinique, contribuant au développement de nouveaux traitements et de nouvelles stratégies thérapeutiques.
Les études cliniques sont menées dans le respect strict des réglementations nationales et internationales et sous la supervision de médecins investigateurs. Elles sont réalisées en collaboration avec des partenaires académiques et des laboratoires pharmaceutiques.
Avant qu’un traitement ne soit mis à disposition du grand public, il fait l’objet d’un long processus d’évaluation. Après les phases précliniques, les études cliniques permettent d’évaluer, chez l’être humain, l’efficacité et la sécurité de nouveaux médicaments ou de nouvelles modalités de traitement.
La participation à une étude clinique est toujours volontaire et discutée avec le médecin, afin d’en comprendre les bénéfices potentiels, les risques et les implications.
La participation à la recherche clinique permet également de faire progresser les traitements pour les patients actuels et futurs. Tous les médicaments et traitements disponibles aujourd’hui en oncologie ont été évalués dans le cadre d’essais cliniques.
Si aucune étude n’est en cours pour une pathologie donnée, de nouveaux essais peuvent être initiés régulièrement. Les patients sont invités à en parler avec leur médecin référent ou avec l’équipe de recherche clinique du Service.
Ressources médicales