Service d'Urologie

L'urologie concerne les maladies de l'appareil génito-urinaire (rênes, uretères, vessie prostate, urètre, organes génitaux internes et externes) masculin et féminin, chez l'adulte et chez l'enfant, et propose de multiples traitements médicamenteux et chirurgicaux, dont des techniques mini-invasives de pointe.

En bref 

Le Service d’Urologie traite toutes les pathologies urologiques bénignes (infections urinaires, adénome de prostate, anomalies anatomiques, impuissance sexuelle, ...) et est particulièrement spécialisée dans la cancérologie (cancer de la prostate, cancer de la vessie, cancer du rein, ...). 

Le Service est, par ailleurs, agréé par l'INAMI pour la chirurgie du cancer de la prostate par prostatectomie radicale à l'aide du robot Da Vinci. Il réalise aussi des dépistages du cancer de la prostate à la demande. 

Outre la cancérologie, nos grands pôles de spécialisation sont notamment le traitement de l'incontinence et du prolapsus chez la femme, la prise en charge des lithiases ou calculs urinaires et la chirurgie urologique pédiatrique

Chirurgie mini-invasive et robotique : une équipe de référence à la pointe de la technologie

Notre équipe veille en permanence à proposer les techniques thérapeutiques les plus récentes et innovatrices. Ainsi, dès 1995, nous nous sommes positionnés comme pionniers hyperspécialisés et sommes rapidement devenus une des équipes belges les plus expérimentées de la chirurgie mini-invasive par laparoscopie, ou coelioscopie, qui permet de réaliser une chirurgie beaucoup plus précise et efficace, tout en diminuant fortement les douleurs post-opératoires.

Notre expérience très importante dans ce domaine nous permet d'aborder en sécurité tous les organes urologiques, y compris la prostate (prostatectomie radicale pour cancer). 

L'acquisition du  Robot Chirurgical Da Vinci nous a permis d'effectuer un fantastique lien supplémentaire dans l'excellence chirurgicale. Cet instrument exceptionnel autorise une  chirurgie ultra précise  applicable notamment au traitement du  prolapsus (promontofixation) et aux  cancers  (surtout rein et prostate), avec une statistique des résultats fonctionnels (continence urinaire et fonction sexuelle dans le traitement du cancer de prostate) mais aussi une diminution des douleurs post-opératoires, du risque infectieux, des pertes de sang, de la taille des incisions et des cicatrices, de la durée d'hospitalisation et de la période de convalescence. Le robot est également utilisé pour certaines opérations d'urologie pédiatrique. 

Techniques

  • Néphrectomie et néphrectomie partielle avec le robot Da Vinci
  • Reconstruction et remplacement de la vessie après cystectomie pour cancer (entérocystoplastie)
  • Pour l’incontinence urinaire : traitement médical, chirurgie (TVT- TVTO), botox, neuromodulation, neuro-stimulation
  • Pour les prolapsus et les troubles de la statique pelvienne (périnéologie) : chirurgie par laparoscopie avec le robot Da Vinci (sacropexie, promontofixation type Scali) et chirurgie par voie vaginale
Services associés

Chef de Service

Photo de Hubert NICOLAS

Dr Hubert NICOLAS

Urologue - Chef de Service - Président du Département de Chirurgie

Chef de Service adjoint

Photo de Eric TROISFONTAINES

Dr Eric TROISFONTAINES

Urologue - Chef de Service adjoint

Médecins

Les consultations du Service d’Urologie se déroulent sur les sites Citadelle (route 039) et Laveu, et au Centre médical Jules Bruwier (Visé).  

Comment bien se préparer avant une consultation ? 

Avant de vous rendre en consultation, nous vous demandons de préparer toute une série d'informations et de documents (liste de vos médicaments, vos antécédents, les résultats de vos derniers examens, ...). Nous vous invitons également à lister les questions que vous souhaitez poser au spécialiste rencontré.   

Tout savoir sur votre consultation (préparation, déroulement, annulation ou report de rendez-vous) 

Vous devez être hospitalisé à l’hôpital de la Citadelle, dans le Service d'Urologie. 

En fonction de votre profil ou de votre pathologie, votre chambre sera située : 

En salle 12, route B181

Chirurgie générale spécialisée en court séjour

Cette salle est une unité de chirurgie générale : notre équipe est spécialisée en court séjour et épaulée des chirurgiens et anesthésistes de différentes spécialités. 

En salle 14, route B185

Hôpital de jour

Notre équipe est spécialisée en chirurgie générale. 

En salle 48, route B465 

Chirurgie urologique et gynécologique

Cette salle est une unité de chirurgie urologique et gynécologique : notre équipe pluridisciplinaire est spécialisée dans cette discipline. Vous y bénéficierez d’un accueil personnalisé. Notre philosophie ? Des soins de qualité en toute sécurité avec le sourire ! 

En salle 50, route B590

Hôpital de jour médico-chirurgical pédiatrique

L’hôpital de jour médico-chirurgical pédiatrique accueille des enfants de 0 à 18 ans pour des soins médicaux (notamment dans le cadre de pathologies chroniques), chirurgicaux et pour des examens radiologiques sous anesthésie générale.  

L’encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés et en formation continue ayant les connaissances techniques, relationnelles et organisationnelles nécessaires à la qualité des soins prodigués : médecins pédiatres, infirmières, éducatrice, infirmière coordinatrice, assistant social, psychologues, kinésithérapeutes, psychomotricienne, diététicienne, logopède, esthéticienne, infirmières à domicile. 

La salle possède les installations nécessaires pour offrir une prise en charge de qualité et en toute sécurité, en répondant aux besoins spécifiques des enfants, que ce soit au niveau de leur(s) pathologie(s) ou de leurs soins. 

Elle offre un environnement chaleureux et rassurant, pensé pour le bien-être des enfants et de leurs familles. Une équipe attentive et engagée veille au respect de la « Charte de l’Enfant Hospitalisé » et accompagne chaque enfant avec écoute et bienveillance. Les espaces sont décorés de manière apaisante et adaptés à tous les âges, avec une salle de jeux, un local pour adolescents et des équipements de loisirs dans chaque chambre (télévision, lecteur DVD). La continuité scolaire est assurée grâce à la collaboration avec l’école situé sur le site Citadelle. Une attention particulière est également portée aux moments importants de la vie des enfants, célébrés tout au long de l’année, tandis que des animations régulières, comme la visite hebdomadaire des clowns et les partenariats avec plusieurs associations pédiatriques contribuent à rendre le séjour plus doux et humain. 

En salle 57, route A515

Unité de pédiatrie

Nous y accueillons enfants et adolescents pour des pathologies médico-chirurgicales variées (onco-hématologie, chirurgie orthopédique, urologique, digestive, endocrinologie, troubles gastro-entérologiques, troubles du comportement alimentaire, infectiologie non contagieuse). 

Notre équipe pluridisciplinaire hautement spécialisée travaille en collaboration avec les différents secteurs de l’hôpital (Service d’Imagerie médicale, Laboratoire d’Analyses médicales, polycliniques, hôpital de jour pédiatrique, …) afin d’apporter les meilleurs soins à votre enfant dans un environnement sécurisé.  

Un espace de jeux encadré par des éducateurs et des bénévoles est ouvert tous les jours pour distraire nos patients et pour rendre leur séjour plus agréable. 

Votre enfant pourra aussi se rendre à l’école de l’hôpital si son état de santé lui permet. Un contact avec son école sera possible pour favoriser le suivi scolaire lorsque l’hospitalisation est de plus longue durée. 

La prise en charge des enfants est individualisée et elle prend en compte les besoins personnels du patient et de sa famille. Les parents jouent un rôle important dans le bon déroulement des soins et leur présence est souhaitée.

Comment se préparer avant une hospitalisation ? 

Avant votre hospitalisation, certaines démarches sont nécessaires comme les formalités d’admission et la préparation des documents requis. Anticiper ces étapes permet d’aborder votre séjour plus sereinement.

Tout savoir sur votre hospitalisation

Focus sur deux techniques chirurgicales de pointe.

Chirurgie urologique par laparoscopie

La laparoscopie, ou coelioscopie, est une technique chirurgicale mini-invasive qui consiste à réaliser les opérations dans l'abdomen au travers de très petites incisions cutanées. 

Dans un premier temps, le chirurgien introduit une fine aiguille dans le ventre et gonfle la cavité abdominale du patient à l'aide de gaz carbonique. Ensuite, il place des trocarts, sortes de tubes métalliques ou en plastique, qui permettront d'introduire une mini caméra vidéo et des instruments chirurgicaux très fins. Le chirurgien réalise l'opération en visualisant les images captées par la caméra sur un écran classique, en deux dimensions, qui est placé à proximité du patient. 

Depuis de nombreuses années, la chirurgie laparoscopique constitue le nouveau standard indiscutable pour toute une série d'opérations urologiques telles que la cure de prolapsus, les néphrectomies ou les cures de sténose de la jonction pyélo-urétérale par exemple. Dans toutes ces indications, on a clairement démontré des avantages majeurs par rapport à la chirurgie à ventre ouvert (laparotomie) : les opérations sont réalisées avec plus de précision, permettant des gestes chirurgicaux impossibles en chirurgie ouverte. Le patient bénéficie par ailleurs des avantages d'une chirurgie mini invasive : réduction de la perte sanguine, suites opératoires allégées, avec diminution de la douleur, amélioration de la récupération fonctionnelle et retour plus rapide à une vie normale. 

La laparoscopie conventionnelle comporte cependant certains inconvénients. Les instruments utilisés, rigides et non-articulés, sont peu ergonomiques et l'image fournie par la caméra est en deux dimensions, et non en relief comme la vue dont on dispose en vision oculaire directe. Ces inconvénients rendent certains gestes techniques très délicats. Ces difficultés se rencontrent essentiellement lors du traitement du cancer de prostate par prostatectomie radicale. Cette opération nécessite un long apprentissage chirurgical et reste particulièrement complexe, même pour des chirurgiens disposant d'une grande expertise en laparoscopie. Ceci explique sans doute le fait que nous sommes un des rares centres à la pratiquer en routine en Wallonie, et ce, depuis 1999. 

Ces inconvénients sont complètement solutionnés par l'utilisation du robot chirurgical Da Vinci, qui utilise des instruments multi-articulés ultra-précis et une caméra double qui offre une image en trois dimensions, c'est-à-dire en relief. Le robot permet de réaliser avec une précision extrême des gestes réputés impossibles en chirurgie ouverte ou en laparoscopie conventionnelle. 

Un ingénieux système de pédales d'embrayage permet de commander simultanément les trois instruments chirurgicaux et tous les mouvements de la caméra. 

En plus de ces avantages mécaniques, la console ajoute une vision tridimensionnelle en relief parfaite grâce à un système de vision binoculaire qui restitue les images obtenues par une double caméra à haute définition. Cette vision en relief combinée à un agrandissement de l'image apporte un « plus » extraordinaire, difficilement descriptible, qui combine les avantages de la vue en laparoscopie conventionnelle et ceux de la vision oculaire directe en chirurgie ouverte.  

Le robot améliore nettement les capacités techniques, mais également le confort du chirurgien. Celui-ci se fatigue beaucoup moins et reste probablement plus attentif tout au long de l'intervention. Pour le patient, les avantages de la chirurgie mini invasive par laparoscopie sont accrus : perte sanguine moindre, suites opératoires allégées, nette diminution de la douleur, amélioration de la récupération fonctionnelle et convalescence raccourcie. 

Toutes les opérations urologiques déjà réalisées en laparoscopie conventionnelle peuvent bénéficier des énormes avantages offerts par le robot, notamment les réparations d'anomalies anatomiques (sténoses de jonction pyélo-urétérales ou syndrome de jonction du rein), les cures de prolapsus ou les néphrectomies totales. Concernant les néphrectomies pour tumeurs et cancers du rein, le robot permet la réalisation de néphrectomies partielles qui sont quasi irréalisables en laparoscopie standard. Ceci représente un progrès très important puisque l'on peut ainsi traiter certains cancers en ne retirant que la partie malade du rein et en conservant sa partie saine, ce qui réduit considérablement le risque de développer ultérieurement une insuffisance rénale. 

La prostatectomie radicale pour traiter le cancer de la prostate est l'opération qui exploite le plus les avantages offerts par le robot. La vision tridimensionnelle associée à l'articulation spectaculaire des instruments permet de traiter efficacement des cas bien sélectionnés de cancer, tout en assurant une meilleure récupération fonctionnelle du patient. La réalisation de sutures très précises et étanches de la vessie sur l'urètre permet une récupération plus rapide d'une continence urinaire normale et une préservation quasi microscopique des bandelettes neuro-vasculaires (qui contiennent les nerfs érecteurs) offre les meilleures chances de récupérer des érections après l'opération. 

La chirurgie par laparoscopie a déjà détrôné la chirurgie classique dans de multiples indications, et la chirurgie avec le robot Da Vinci détrône la laparoscopie conventionnelle à son tour, dans de multiples indications pour lesquelles les opérations sont déjà parfaitement standardisées. Cette technique de pointe s'inscrit dans un esprit de chirurgie mini invasive, avec pour objectif premier l'amélioration constante de la qualité des soins prodigués tout en assurant une récupération plus complète et plus rapide du patient. 

Documentation patient

Actualités et événements

  • Conférence
    Réservé aux médecins et kinésithérapeutes

    Incontinence et prolapsus urinaire

  • Auto uploaded image
    Actualité

    3.000 interventions pour le robot du bloc opératoire de la Citadelle à Liège

  • Actualité

    3.000 interventions pour le robot du bloc opératoire du CHR de la Citadelle à Liège