Clinique de l'Obésité
L’obésité est une maladie chronique, qui nécessite une prise en charge multidisciplinaire.
Le nombre de patients atteints d’obésité augmente partout dans le monde. En Belgique, on estime à environ 49% le nombre de personnes en surpoids et à 18% le nombre de personnes obèses.
En bref
La Clinique de l'Obésité repose sur une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d'une infirmière, de diététiciennes et de psychologues.
Elle est destinée à toute personne d'au moins 18 ans, avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30 pour une prise en charge médicale (ou supérieur ou égal à 35 pour une chirurgie), et désireuse de bénéficier d’une prise en charge pour résoudre ses problèmes de poids.
La Clinique de l’Obésité propose une prise en charge médicale et chirurgicale. Une séance d'information sur la chirurgie d'obésité a lieu chaque lundi et certains jeudis de 14h00 à 16h00 sur inscription.
Techniques
- Bypass gastrique
- Sleeve-gastrectomie
- Sleeve réversible
- Sleeve Nissen
- Bypass SASI
Spécialités du Service
- Chirurgie bariatrique
- Prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité chez les adultes (IMC > 30), en collaboration avec le service d’endocrinologie
- Évaluation préopératoire et suivi des candidats à une chirurgie de l'obésité, en collaboration avec l'équipe de chirurgie générale
- Collaboration étroite avec le Service de PMA
Qu’est-ce que l’obésité ?
L’obésité se caractérise par l’accumulation excessive de graisse dans l’organisme.
Pour définir l’obésité, on s’appuie sur l’indice de masse corporelle (IMC) qui se calcule par le poids/(taille)². On parle d’obésité lorsque l’IMC est supérieur à 30.
L'obésité est un grave problème de santé et va de pair avec le risque d'une espérance de vie diminuée ; elle s'accompagne de l'apparition de pathologies ou comorbidités graves si elles ne sont pas traitées.
L'obésité est qualifiée de morbide quand l’IMC est de > 40 ; le risque d'un ou plusieurs problèmes de santé ou de maladies sérieuses résultant de l'obésité augmente de manière considérable. Ces comorbidités peuvent provoquer un handicap sérieux ou même la mort.
Quels sont les risques pour la santé ?
- Diabète de type 2
Les personnes obèses peuvent développer une résistance à l'insuline (hormone qui régule le taux de glycémie) entraînant un taux de sucre trop élevé dans le sang qui peut, s’il est mal traité, à long terme, engendrer des problèmes rénaux, artériels, cardiaques, une capacité de vision diminuée, ... - Affections cardio-vasculaires
L'hypertension artérielle est liée à une surcharge pondérale qui perturbe le fonctionnement du cœur et qui peut donner lieu à des accidents vasculaires-cérébraux et à de graves lésions du cœur et des reins. - Problèmes articulaires
L'excès de poids supporté par les articulations des genoux, des hanches, des chevilles entraine leur usure précoce ainsi que des douleurs liées à une inflammation. - Reflux gastro-œsophagien
L'estomac contient de l'acide. Cet acide cause très rarement des problèmes tant qu'il est dans l'estomac. Si cet acide remonte dans l'œsophage, on parle de reflux gastro-œsophagien.
- Apnée du sommeil
Le cou et la langue peuvent former une obstruction quand la personne dort sur le dos, ce qui entraîne des réveils fréquents pour changer de position et peut perturber le sommeil. Ce manque de sommeil entraîne des maux de tête pendant la journée et de la somnolence journalière. - Troubles lipidiques/augmentation du cholestérol
Le cholestérol s'accumule dans la paroi des artères, ce qui réduit leur calibre et peut les boucher.
Cette liste n'est pas complète, de nombreux autres problèmes peuvent survenir : dépression, infertilité, certaines formes de cancer, discrimination sur le lieu de travail, regard des autres, difficultés pour la pratique du sport ou dans les activités de vie journalières, troubles psychologiques ou du comportement alimentaire...
Le risque de développer une maladie favorisée par l'obésité (diabète, hypertension, apnées de sommeil...) diminue avec une perte d'au moins 10 % de l'excès de poids.
Calculez votre indice de masse corporelle
Vous pouvez calculer votre IMC en complétant le tableau ci-dessous. Les résultats sont donnés à titre indicatif. Pensez à consulter votre médecin traitant ou un spécialiste en cas d’IMC supérieur ou égal à 30.
- Poids normal : IMC 18,5 – 25
- Surpoids : IMC 25 – 30
- Obésité de classe 1 : IMC 30,1 – 34,9
- Obésité de classe 2 : IMC 35 – 39.5
- Obésité de classe 3 (morbide) : IMC > 40
Chirurgie abdominale, endocrinienne, de l'obésité et du sein
Chirurgie plastique, esthétique, sénologique et reconstructrice
Diabétologie-Endocrinologie
Diététique clinique
Gastro-entérologie
Psychologie
Médecins
Soignants et paramédicaux
Les consultations de la Clinique de l’Obésité se déroulent sur le site Citadelle, route 018.
La première consultation (suivant votre BMI)
Changer un comportement est un phénomène complexe qui nécessite plusieurs étapes. Votre première consultation peut permettre une prise de conscience de certains changements à réaliser, concernant notamment votre alimentation mais aussi la pratique d’une activité physique régulière.
Durant cette consultation, votre dossier médical est constitué et des objectifs sont fixés.
Divers examens complémentaires peuvent être demandés, dont une analyse de sang récente (moins de 6 mois).
Les consultations de suivi
Les consultations de suivi ont lieu, en moyenne, toutes les 6 à 8 semaines, le plus souvent en alternance avec le médecin et la diététicienne.
Elles permettent de contrôler vos paramètres, de suivre votre évolution et d’adapter votre traitement. C’est aussi l’occasion de discuter des difficultés rencontrées et des éventuels obstacles, et d’y apporter des solutions.
Comment bien se préparer avant une consultation ?
Avant de vous rendre en consultation, nous vous demandons de préparer toute une série d'informations et de documents (liste de vos médicaments, vos antécédents, les résultats de vos derniers examens, ...). Nous vous invitons également à lister les questions que vous souhaitez poser au spécialiste rencontré.
Tout savoir sur votre consultation (préparation, déroulement, annulation ou report de rendez-vous)
Une chirurgie bariatrique vous a été proposée et vous allez être opéré et hospitalisé à l’hôpital de la Citadelle.
Votre chambre sera située dans l’une des unités de soins de chirurgie abdominale.
Déroulé de votre hospitalisation
Malheureusement, toutes les opérations ne peuvent avoir lieu à 8h du matin. L’heure d’intervention est fixée la veille.
Ces opérations sont réalisées sous anesthésie générale et par laparoscopie (4 à 5 petits trous) et dure environ 1 à 2h. Vous serez cependant hors de votre chambre pendant environ 4h car il faut tenir compte du temps des préparatifs, de l’anesthésie, du réveil.
Pendant l’hospitalisation, vous serez vu par le chirurgien, son assistant et par l’anesthésiste. La diététicienne du service passe à votre chevet avant votre sortie de l’hôpital.
Des consignes vous seront données dès votre arrivée en chambre.
Il est important de vous mobiliser dès le retour en chambre pour éviter, entre autres, des problèmes de phlébite et d’infection pulmonaire.
La reprise de l’alimentation est progressive et prudente. Il ne faut pas mettre les sutures trop rapidement sous tension. Il est donc important de suivre le rythme autorisé par votre chirurgien.
Un drain, parfois mis en place pendant l’opération, permet au chirurgien d’avoir une information sur ce qui se passe à l’intérieur de l’abdomen. En cas de saignement ou de mauvaise cicatrisation, le drain peut être laissé en place.
Sans complication, l’hospitalisation dure 1 à 2 jours en fonction de l’évolution.
Votre parcours chirurgical
Pré-opératoire
- Premier rendez-vous avec le chirurgien
- Gastroscopie Écho abdominale (OED)
- Si nécessaire : bilan de polysomnographie, cardiologique, test de l'urée
- Séance d'information
- Prise de sang
- Bilan pluridisciplinaire
- Réunion pluridisciplinaire (date opératoire, préparation, parcours nutrition)
- Rendez-vous avec le chirurgien
- Rendez-vous avec l'anesthésiste
Post-opératoire (0 à 5 mois)
1 - 2 mois :
- Activité physique sportive
- Rendez-vous avec le chirurgien
- Rendez-vous avec la diététicienne
- Rendez-vous avec le psychologue
3 mois :
- Prise de sang
- Rendez-vous avec le médecin nutritionniste
4 mois :
- Rendez-vous avec la diététicienne
Post opératoire (5 mois +)
6 mois :
- Rendez-vous avec le chirurgien
- Rendez-vous avec la diététicienne
9 mois :
- Prise de sang, visite chez le médecin nutritionniste
- Suivi minimum 24 mois
Après 24 mois : suivi médical et diététique 1x/an
Comment se préparer avant une hospitalisation ?
Avant votre hospitalisation, certaines démarches sont nécessaires comme les formalités d’admission et la préparation des documents requis. Anticiper ces étapes permet d’aborder votre séjour plus sereinement.
Techniques chirurgicales proposées
Plusieurs types d’opérations sont proposés à l’hôpital de la Citadelle.
Les plus fréquentes sont :
- le bypass gastrique
- la sleeve-gastrectomie, la sleeve réversible, la sleeve Nissen
- le SASI
Chaque chirurgie a ses avantages, ses inconvénients et ses risques. Il faut bien les comprendre afin de choisir l’intervention qui conviendra le mieux.
Le choix de l’intervention se fera en fonction de plusieurs paramètres :
- les habitudes alimentaires
- le profil métabolique (diabète, hypercholestérolémie, obésité abdominale...)
- les examens préopératoires (contre-indication à l’une ou l’autre technique)
- la concertation entre les intervenants (= concertation multidisciplinaire)
- la discussion entre le patient et le chirurgien
Découvrir toutes les informations relatives à la chirurgie de l’obésité dans cette brochure
À qui s’adresse la chirurgie bariatrique ?
La chirurgie ne s'adresse pas à tous. Les critères sont stricts. En effet, cette chirurgie n'est pas sans risque ni sans inconvénient.
Critères d'inclusion à la chirurgie
- Avoir au moins 18 ans
- Prouver une alimentation hypocalorique de plus d'un an
- Avoir un IMC > 40 ou > à 35 avec présence d'une pathologie associée telle que le diabète, l'hypertension artérielle traitée par trois molécules ou des apnées du sommeil diagnostiquées par une polysomnographie
Contre-indications à la chirurgie
- Absence de prise en charge diététique en amont
- Prise en charge psychologique/psychiatrique spécifique
- Impossibilité pour le patient de participer à un suivi médical prolongé
- Maladie pouvant entraîner la mort à court terme
- Incapacité à se prendre en charge et absence d'encadrement familial ou social
- ...
Utilisation de la réalité virtuelle
La Clinique de l’Obésité propose l’utilisation de la réalité virtuelle en pré-opératoire. Lors de la visite chez le chirurgien afin de fixer la date opératoire, une vidéo virtuelle immersive vous expliquera pas à pas votre parcours lors de votre admission, votre installation en chambre, votre intervention (l’arrivée au bloc opératoire et la salle de réveil), le début de la réalimentation jusqu’à la sortie à 24/48h.
Documentation patient
Ressources médicales