Actualité

Dépistage actif du diabète à la Citadelle

Le dépistage du diabète de type 2 est un enjeu majeur de santé publique. En effet, un diabétique sur trois ignore sa condition, retardant ainsi la prise en charge et augmentant les risques de complications graves.

La Citadelle s’engage à soutenir vos efforts en médecine générale pour un dépistage efficace. Notre objectif : aucun diabète méconnu à la Citadelle !

Comment procédons-nous ?

Nous réalisons un dosage automatisé de l’HbA1c chez tout patient adulte présentant une hyperglycémie sans antécédent de diabète connu.

Conditions pour activer le programme de dépistage :

Une mesure de la glycémie est effectuée au laboratoire de la Citadelle, prescrite par un médecin interne (anesthésiste, interniste, urgentiste, etc.).

Quand le dépistage est-il positif ?

Hyperglycémie et HbA1c > 6.5%. Dans ce cas, le patient et son médecin traitant recevront un courrier les informant des résultats positifs du dépistage.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les services de diabétologie, de biologie clinique et un représentant de la médecine générale.

Dernières actualités

Actualité

Recevoir ses factures de la Citadelle via eBox, le choix malin !

Actualité

Neurofibromatose de type 1 : sensibiliser pour mieux repérer et accompagner

Actualité

Le Centre Lotus : un centre spécialisé au service des femmes et de la santé sexuelle

Actualité

La Clinique du Voyageur de la Citadelle mise à l’honneur dans le Bulletin épidémiologique de l’AVIQ

Recherche clinique
Actualité

La Citadelle, premier site recruteur en Wallonie-Bruxelles pour les études cliniques suivies par le