Actualité

Le LaboCita renforce encore son excellence et sa proximité

Avec une centaine de personnes employées, le LaboCita est une référence en province de Liège et bien au-delà. Une excellence qui se cultive jour après jour, notamment par l’acquisition de nouvelles machines ou encore la recherche d’efficience à travers une nouvelle organisation du travail. Mais le LaboCita, c’est aussi un service de proximité : grâce aux centres externes, mais également par la présence des équipes durant de grands événements. Tout d’horizon.


Un tapis roulant innovant : gain de temps, sécurisation des tubes

Mis en route en juillet, ce nouveau tapis roulant transporte les tubes réceptionnés depuis l’accueil du laboratoire jusqu’aux chaînes d’analyse, sans plus aucune logistique humaine. « L’objectif est double : rendre le travail plus efficient tout en limitant fortement les risques dus à la manutention », explique le Dr Jean-Marc Minon, chef de service. « Auparavant, les tubes réceptionnés étaient placés dans des bacs par une personne, puis transportés – parfois par une autre personne – jusqu’aux chaînes d’analyse et enfin, récupérés par un troisième collaborateur. Avec le tapis roulant, on évite les interventions humaines tout en libérant les collaborateurs de ces contraintes chronophages ».

Un festival ardent… Mais en toute sécurité !

C’est une première : un grand festival de musique a pu disposer, sur site, d’un laboratoire ambulant. Le partenariat a été noué entre le LaboCita et les Ardentes (Liège), notamment pour faire suite aux incidents qui se sont multipliés ces derniers mois : divers festivaliers s’étaient en effet plaints de « piqûre » reçue. L’objectif était donc de pouvoir faire une analyse toxicologique rapide. Certaines analyses ont été réalisées sur site, alors que d’autres prélèvements furent transférés à la Citadelle à vélo pour des analyses plus approfondies.

Testing Covid : le centre des Guillemins toujours en action

Même si les hospitalisations sont en baisse, le Covid est toujours bien présent et les infections se poursuivent. Le centre de testing des Guillemins, ouvert en collaboration avec les médecins généralistes, teste encore aujourd’hui une centaine de personnes quotidiennement. Durant l’été, il est accessible du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30.

Le réseau « LaboCita » se déploie toujours plus

Si le LaboCita est reconnu pour son excellence, il l’est aussi pour sa proximité : à ce jour, près d’une quarantaine de centres externes couvrent la province de Liège, pour faciliter la vie des patients et des médecins généralistes. Ces derniers mois, de nouveaux points « LaboCita » ont ouvert, souvent en partenariat avec des structures de soins de première ligne : c’est le cas à Harzé, Dolembreux, Blegny, Julémont, Rocourt… et très prochainement Waremme.

Un groupe multidisciplinaire centré sur les femmes enceintes et les jeunes enfants

Dès la rentrée, l’hôpital de la Citadelle et le LaboCita vont mettre sur pied un groupe de travail multidisciplinaire qui s’intéressera particulièrement aux problèmes hématologiques et thromboemboliques chez l’enfant et la femme enceinte. Outre des médecins du LaboCita, on y retrouvera des gynécologues, des pédiatres ou encore des hématologues. L’objectif de ces rencontres régulières est de pouvoir discuter collectivement de cas dans un souci d’efficience et d’excellence.
 

Dernières actualités

Actualité

Ouverture du CitaMICI, centre spécialisé pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin

Actualité

Dix ans d’excellence pour le Trauma Center de la Citadelle, premier centre certifié en Belgique

Actualité

Rybelsus® (diabète) : nouvelle formulation avec une biodisponibilité accrue

Actualité

Une première en Belgique : la cardiologie de la Citadelle déploie la téléexpertise Omnidoc

Actualité

Une nouvelle Consultation de Traumatologie Post-Urgences (CTPU) dès janvier 2026 sur le site Herstal