Nouvelles alternatives de prise en charge des patients
Depuis le 6 novembre, un hôpital de jour médical non oncologique, une unité de court séjour cardiologique et une nouvelle unité de gériatrie pour accueillir des patients chirurgico-gériatriques ont ouverts leurs portes au CHR Liège.
Le CHR Liège est dans une phase de changement et d’évolution. L’un des sept axes du plan stratégique de l’institution vise au développement d’alternatives à l’hospitalisation classique et à l’optimalisation de l’organisation de l’activité médicale, infirmière et paramédicale. Ces transformations se traduisent notamment par l’augmentation du taux de séjours en ambulatoire, par la création de nouveaux modèles de prise en charge (centres pluridisciplinaires et hospitalisation à domicile) et par des alternatives innovantes pour le suivi des maladies chroniques, adaptées aux profils des patients : âgé, aigu, critique, complexe, ambulant …
«En résumé : nous devons veiller à ce que le bon patient soit au bon endroit, avec une durée de séjour justifiée, en assurant une amélioration continue de la qualité des soins», souligne le Dr Claire Gazzotti, Conseillère à la Direction médicale.
Anticiper les réformes à venir
Ces évolutions sont essentielles pour faire face à la réforme du paysage hospitalier et du financement des hôpitaux, qui impose une meilleure gestion de l’occupation des lits et favorise la prise en charge des patients dans leur milieu de vie.
Par ailleurs, les prévisions pour 2025 montrent une évolution de 8,3 % des admissions en hôpital de jour par rapport à 2014, en ne tenant compte que de l’évolution démographique, et de 33,5 % en tenant compte des tendances actuelles vers ce type de prise en charge. Le Centre Fédéral belge d’Expertise des Soins de Santé estime qu’il faudra, en 2025, environ 3.100 places supplémentaires en hôpital de jour médical.
Des actions concrètes ont déjà été menées au CHR Liège pour anticiper ces évolutions. Parmi elles :
- l’ouverture d’une salle de très court séjour en chirurgie avec optimisation du suivi à domicile.
- l’ouverture d’un hôpital de jour psychiatrique, du MS Center et du One Day Diabéto.
- La création d’une nouvelle fonction de coordinateur de soins en oncologie.
Hôpital de jour médical et UMPR cardiologique
Dans ce contexte et sur base des retours positifs de ces précédentes expériences, le CHR Liège a décidé d’ouvrir en novembre 2017 un nouvel hôpital de jour médical et une unité prise en charge rapide (UMPR) cardiologique.
«Le regroupement des patients par durée de séjour plutôt que par pathologie présente deux grands avantages : l’accélération de la prise en charge de patients et le désengorgement des unités de soins classiques des admissions pour de courts séjours, qui impliquent une organisation spécifique», explique le Dr Claire Gazzotti.
Depuis le 6 novembre 2017, la salle 33 (route A347) accueille la nouvelle unité de court séjour cardiologique et le nouvel hôpital de jour médical du CHR Liège. La salle 29 (route A210), qui était en surcapacité, est devenue un hôpital de jour uniquement dédié à l’onco-hématologie. «Un salon d’accueil et une zone d’attente ont été aménagés salle 33. Le personnel soignant a pu bénéficier de formations spécifiques et les plans de soins et procédures ont été adaptés pour assurer une qualité de soins optimale», explique Sandrine Balon, Conseillère à la Direction du Pôle Soins.
Actes techniques et courts séjours
L’hôpital de jour médical non oncologique est réservé aux patients nécessitant des actes techniques ou diagnostiques sous anesthésie générale : remplacement de gastrostomies, colonoscopies, IRM, biopsies rénales, artériographie, …
L’UMPR cardiologie rassemble pour sa part des actes techniques : coronarographies, électrophysiologies, remplacement de pacemakers, cardioversions électriques, ponctions pleurales, ponctions d’ascites, … Elle absorbe également les activités structurelles de courts séjours (max. 2 nuits) en cardiologie, en développement ces dernières années : fermetures de CIA et PFO, fermetures d’auricule, désocclusions coronaires, … La salle 33 bénéficie d’une équipe de nursing spécialisée et de la présence d’un cardiologue détaché pour le suivi des patients admis en hôpital de jour.
«La cardiologie interventionnelle est un domaine qui devient de moins en moins invasif, avec moins de risques de complications», explique le Dr Christophe Dugauquier, cardiologue. Les actes techniques se font par conséquent sur des durées de séjour de plus en plus courtes. «Depuis quelques années, plus de 80 % des coronarographies se font via l’artère radiale plutôt que par l’artère fémorale. Cet abord réduit les complications, offre plus de confort et permet aux patients de sortir le jour même. Le remplacement des pacemakers se fait également de plus en plus souvent en ambulatoire et sous anesthésie locale, ce qui constitue également un plus pour les patients. » Les Drs Yoann Bataille et Christophe Dugauquier ont d’ailleurs été se former à l’étranger (Québec et Paris) pour acquérir une grande expertise dans le domaine et la partager avec les autres membres de l’équipe.
Faire face au vieillissement de la population
Face à une population vieillissante, les hôpitaux doivent gérer un afflux toujours croissant de patients gériatriques.
Ces patients souffrent souvent, outre le problème aigu qui les a amenés à l’hôpital, d’ HTA, d’insuffisance cardiaque, rénale… Mais ils sont aussi fragiles : défenses immunitaires diminuées, autonomie réduite, troubles cognitifs… Pour toutes ces raisons, les patients gériatriques nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire.
Collaborer pour mieux soigner
« Depuis 30 ans le CHR de la Citadelle s’est forgé une expertise multi-professionnelle du vieillissement ». Il relève un nouveau défi : améliorer la prise en charge péri-opératoire des ainés.
Le CHR Liège ouvrira le 6 novembre une unité de gériatrie pour accueillir des patients chirurgico-gériatriques. Une organisation nouvelle est réfléchie pour assurer la complémentarité du travail des chirurgiens, des gériatres et des anesthésistes. Le CHR Liège développe actuellement une filière interne spécialisée dans la prise en charge des patients âgés. Celle-ci inclut la préparation des entrées programmées ou via les urgences, l’intervention chirurgicale rapide (dans les 24 à 48H), l’admission en séjour hospitalier chirurgico-gériatrique et l’organisation du retour dans le milieu de vie du patient.
En préopératoire, l’évaluation multidisciplinaire permet de déceler les problèmes gériatriques et de proposer des mesures préventives susceptibles de réduire le risque de morbidité postopératoire. Un exemple parmi d’autres, réviser l’adéquation du traitement en cours permet de diminuer le risque de délirium, si délétère sur la durée de séjour et qui augmente le risque de troubles cognitifs à long terme.
En péri-opératoire, la recherche systématique et la prise en charge des troubles de la déglutition, du transit, de l’anémie, des syndromes confusionnels, de la dénutrition, le retrait rapide des sondes urinaires et le suivi par écho-vessie au lit du malade ont fait leurs preuves.